YÔPOTOME – LE DÔYAUME

Le Dôyaume de Yôpotomé : son Roi, son Royaume - Bénin-Afrique

Découvrez un Original Royaume né en 1599

dirigé par notre Original Roi « Da Brezoneg Hôudjo 1er »

sa vie, ses habitants et ses commerces

Click ici pour tout savoir sur

Yôpotomé – Le Dôyaume

 Pôur tout ce qy est Côntre et Côntre tout ce qy est Pôur

Un Bref aperçu de l’Histoire de Yôpotomé

le Dôyaume de YÔPOTOME et Brezoneg HÔUDJO 1er

« Pôur tout ce qy est côntre et côntre tout ce qy est pôur »

1 – Yôpotomé dans l’histoire

      « 13 janvier 2009 »

Dans une cocoteraie, en creusant un puits, il fut découvert sous une dalle de pierre, une petite fosse de 50 cm de profondeur contenant un coffre avec à l’intérieur : Documents, objets en bronze, grimoire, cartes, dessins, couronne, statuettes, vieux drapeaux … Le tout y avait été enterré avec beaucoup de précautions.

D’après leur étude, ces reliques révélèrent être celles de Brezoneg PENVORS mutin de la caraque portugaise « LAS CINQUE CHAGAS  » de retour des Indes.

Un vieux grimoire, soigneusement emballé, relatant la création du Dôyaume de Yôpotomé par « Brezoneg PENVORS » Pirate de la route des Indes en 1599 attira particulièrement l’attention.

Son auteur, Brezoneg PENVORS, Premier installé sur cette île déserte s’y était auto-désigné comme seul maître de cette terre qu’il avait découvert 5 ans plus tôt et créa alors par décret les bases d’un nouvel état qu’il nomma « Le Dôyaume de YÔPOTOME ».

Il en rédigea la cônstitution, le côde cîvil et pênal, créa son gôuvernement, nomma ses Mînistres, et y régna en Dâ (Roi traditionnel).

2 – Yôpotomé de nos jours

Suivant les visions et les prémonitions qu’il avait eu, convaincu quelles ne pouvaient être que sa destinée, un « illuminé », comme certains l’ont dit à l’époque, mit donc à jours le passé royal de Yôpotomé à travers les divers documents, cartes, objets déterrés sur cette île où vécu autrefois « Brezoneg PENVORS ».

Son destin fut ainsi scellé, il sera le nouveau Dâ de Yôpotomé, garant de la mémoire de l’histoire et des traditions de son initiateur.

Après conseil des sâges et prédictions de leurs orâcles, il prit le nom de « D » et devint « HÔUDJO 1er » ou Roi « Envoyé de la mer »

IL PRIT LE NOM DE : « BREZONEG HÔUDJO 1er » DÂ DE YÔPOTOME

couronne dâ 2

Tout était déjà là !!! La Cônstitution, le Côde cîvil et le Côde pênal, le Drôit traditionnel et côutumier, héritage de Brezoneg PENVORS, il suffisait juste de les remettre à l’ordre du jours afin jeter le pont vers cette nouvelle ère du Dôyaume de Yôpotomé.

Le Gôuvernement fut constitué, les mînistres nommés, les sâges installés.

Tous les cîtoyens, les membres des administrations et du gôuvernement, les chefs trâditionnels et côutumiers, fiers de cette destinée royale firent en l’honneur de leur nouveau Dâ, la plus grande cérémonie d’intronisation qu’il nous fut permis de voir. Tam-tam sacrés, chants rituels, danses traditionnelles, repas de fête, rien ne fut laissé au hasard. Encore aujourd’hui tous les souvenirs de cette grande messe de Yôpotomé retentissent encore dans la tête de chacun de nous.

Pôur tout ce qy est côntre et côntre tout ce qy est pour